Des salles pensées pour votre accouchement
Les salles de naissances
Pour la sécurité de la maman et celle de son bébé , les 10 salles de naissances sont équipées de manière à assurer la sécurité de la mère et de l’enfant : monitoring de surveillance, pompe à perfusion, appareil d’anesthésie, incubateur ouvert, échographe.
Les soins du nouveau-né sont effectués dans la salle de naissance elle-même dans les 2 heures qui suivent la naissance par un des pédiatres de l’équipe.
Si un nouveau-né nécessite une prise en charge particulière, la maternité est dotée d’une salle de soins intensifs pour les nouveau-nés équipée de tables de réanimation, de respirateurs, monitorings, incubateurs.
Elle permet une prise ne charge en toute sécurité par l’ensemble des équipes (pédiatre , puéricultrice et sage-femme) des nouveau-nés ayant des difficultés à la naissance.
La salle nature
Se préparer à un accouchement naturel
Vous pouvez bénéficier de la salle nature également appelée salle physiologique. C’est un espace relaxant, situé au bloc obstétrical et disposant de différents équipements :
- Une baignoire, véritable alternative aux traitements antalgiques, le bain chaud procure un bien-être qui diminue la tension musculaire et favorise la dilatation du col de l’utérus. Cet espace aquatique permet de traverser les contractions avec plus de sérénité.
- Une banquette, pour s’allonger, s’asseoir ou s’étirer. La maman, guidée par les sages-femmes, est à l’écoute de son corps et devient alors actrice de son accouchement. La liberté de mouvement est fondamentale : changer de position, s’étirer ou se reposer permet d’optimiser la descente du bébé tout en réduisant les tensions.
- La liane, un système d’étirement grâce auquel la maman soulage son dos et libère le bassin pour faciliter la descente du bébé. La verticalité aide à s’appuyer sur la gravité et offre une alternative très efficace pour gérer les contractions.
Tout est conçu pour favoriser le calme et l’intimité. Le matériel médical reste présent mais volontairement discret pour ne pas rompre l’ambiance apaisante du lieu.
Cet espace permet ainsi de vivre un accouchement plus conscient, plus libre et plus naturel, tout en bénéficiant de l’accompagnement attentif des sages-femmes.
La salle nature est mise gracieusement à disposition durant la période du travail, sous réserve de disponibilité.
Salle de césarienne
La maternité Sainte Félicité est équipée de 2 salles de césariennes.
Cette intervention, décidée par votre gynécologue-obstétricien, est réalisée lorsque les conditions chez la mère ou chez l’enfant ne sont pas favorables à un accouchement par les voies naturelles.
Afin de pouvoir vivre ce moment ensemble, en salle de césarienne, sauf urgence vitale, le papa peut être présent et ainsi accompagner la maman au moment de cet instant unique qu’est la naissance du bébé.
La présence du papa, favorisée et encouragée lorsque la situation le permet, offre un soutien précieux à la maman et permet de vivre pleinement l’émotion de la naissance, même en cas de césarienne. Tout est mis en œuvre pour que ce moment reste un souvenir apaisé, intime et chaleureux.
Ces salles dédiées permettent d’assurer à la fois sécurité et confort. L’équipe médicale composée d’obstétriciens, d’anesthésistes, de sages-femmes et d’infirmier(e)s, accompagne les parents avec attention et bienveillance tout au long de l’intervention.
La salle de surveillance post-interventionnelle
A la maternité Sainte Félicité, vous pourrez vous retrouver maman, papa et bébé, tous les trois après la césarienne en salle de soin post interventionnelle, plus communément appelée « salle de réveil ».
Ainsi, pendant les 2-3 heures qui suivent la césarienne, la maman sera surveillée de façon optimale. Les parents pourrons découvrir leur nouveau-né, faire du peau à peau, et si la maman le souhaite, l’allaitement sera tout à fait possible.