Service néonatalogie niveau IIA
La naissance …
..est un événement qui bouscule la vie d’une famille, encore plus lorsqu’il s’agit d’un enfant né trop tôt ou nécessitant des soins ou une surveillance particulière.
A la maternité, les nouveau-nés peuvent être accueillis dès 33 semaines d’aménorrhée, avec un poids de naissance supérieur à 1700g.
A Sainte Félicité nous :
- privilégions le lien mère-enfant
- installons rapidement une confiance chez les parents dans la prise en charge de leur enfant
Afin de maintenir le lien mère-enfant, le service de néonatologie IIA (soins courants) de la maternité dispose de 6 chambres mère-enfant.
Cette spécificité permet d’éviter la séparation des parents avec leur tout petit et permet aux mamans de pouvoir être auprès de leur nouveau-né 24h sur 24 tout en assurant à celles-ci une prise en charge et les soins nécessaires à leur état de santé.
En cas de nécessité de prise en charge en service de néonatologie après la naissance, un fauteuil de transfert permet de conduire le bébé depuis les salles de naissances jusqu’en néonatalogie, dans les bras de son papa en peau à peau, plutôt qu’en incubateur. Ceci permet d’éviter une séparation qui peut être une source anxiogène pour le nouveau-né.
Ce transfert peau à peau est l’une de nos priorités : il favorise l’apaisement du bébé, soutient le lien parent-enfant et limite le stress lié à un environnement médicalisé.
Soins aux nouveau-nés
Accompagnement des parents
Une équipe qualifiée
Telles sont les préoccupations des équipes pédiatriques en place 24h/24. Une équipe disponible, à l’écoute de vos inquiétudes, de vos demandes. Ainsi, un pédiatre, une puéricultrice et une auxiliaire de puériculture sont sur place nuit et jour.
Un système de box vitré vous permet de suivre les soins prodigués à votre nouveau-né si vous êtes dans l’impossibilité de vous lever.
Un couloir extérieur au service permet aux visiteurs d’entrer dans votre chambre. Vos ainés sont les bienvenus et peuvent faire connaissance avec le dernier né.
Les équipes sont spécialement formées pour accompagner les situations de prématurité modérée et les besoins spécifiques des nouveau-nés nécessitant des soins courants. La transparence, l’écoute et la disponibilité sont au cœur de leur engagement.
Découvrez une journée dans le service en vidéo