COVID-19 : Nouvelles dispositions à compter du mois d’avril 2022

SUITE AUX DERNIERES CONSIGNES LEGISLATIVES

 

« La vie est précieuse, prenons en soin, ensemble ! »

 

La vaccination est recommandée dès le 1er trimestre de la grossesse, nous vous encourageons fortement à vous faire vacciner pour le bien de votre enfant, le vôtre et celui de de votre entourage.

 

L’accouchement est considéré comme une prise en charge en urgence, vous serez accueillie à la maternité à toutes les étapes de votre grossesse quel que soit votre statut vaccinal

Nous vous rappelons :

  • L’importance du respect des gestes de protection (masques, hygiène des mains, distanciation…)
  • Le fait qu’une seule personne (et toujours la même) est autorisée à vous accompagner tout au long de votre séjour.

 

Dans le contexte de l’urgence sanitaire actuel, et conformément à la Loi du 5 août 2021, le Passe Sanitaire est demandé à  toute personne de plus de 18 ans, sauf pour les mamans venant pour l’accouchement.

Nous vous rappelons que  votre Passe Sanitaire comporte :

  • Soit le justificatif de l’administration des doses de vaccins
  • Soit le résultat, pour sa durée de validité, de l’examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid-19 (en pratique il s’agit du résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique de moins de 72h)
  • Soit un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination de la COVID 19,

 

Merci de nous aider à protéger : mamans, bébés et équipes professionnelles à leur service

 

AUTRES INFORMATIONS PRATIQUES 

Protégeons les plus fragiles, protégeons le personnel soignant.

A compter d’avril 2022 :

  • L’accès à l’établissement est conditionné à la présentation du passe sanitaire
  • Pour les personnes présentant des symptômes : le test antigénique sera fait à la maternité pour la maman, le conjoint devra en faire un à l’extérieur afin de vérifier son statut.
  • Si le conjoint est positif au COVID, il pourra rester pour l’accouchement, mais ne pourra pas venir en visite ensuite.
  • Le port du masque est obligatoire au sein des salles de naissance, dans les circulations et dans les chambres en présence des soignants (masque FFP2 si positif au COVID et/ou symptômes)
  • Les frères et sœurs sont à nouveau accueillis accompagnés par le papa seulement.
  • La présence d’un accompagnant ne sera plus possible lors des consultations d’anesthésie, des consultations des sage-femmes en salle de naissance et des consultations des sage-femmes libérales (préparation à la naissance)
  • L’accompagnement reste toujours possible pour la consultation d’échographie à la condition que le conjoint présente son passe sanitaire et qu’il ne soit pas positif au covid.
  • Lors de votre inscription, vous pourrez être accompagnée si la personne dispose d’un passe sanitaire à jour et est asymptomatique

Pour le jour de la sortie, seuls les papas peuvent monter en chambre, merci de regrouper les trajets et d’éviter les allers et venues. Les sorties se font entre 08h30 et 11h00, merci de respecter ces horaires. Les sorties l’après-midi ne sont pas possibles, sauf exceptions d’ordre médical.

En vue de la déclaration de naissance pensez à bien prendre vos cartes d’identité, livret de famille et déclaration anticipée éventuellement.

Comptant sur votre compréhension, toutes ces mesures étant protectrices pour la maman, le bébé et aussi les équipes qui vous accueillent, elles peuvent changer d’un jour à l’autre.

Belle attente et à bientôt pour l’accueil de votre tout petit.

 

Autres informations

Les consultations anesthésistes ont lieu à la maternité.

Soutien à l’Allaitement Maternel.

En attendant la possibilité des rencontres découvrez la: Présentation de la maternité et du séjour.

Vous pouvez suivre l’actualité sur le site internet et la page Facebook de la maternité.

 

Actualités

Actualités
Tous consulter