Qui sommes-nous ?

Présentation

Les petites sœurs

Notre histoire

Présentation

right

La Maternité Catholique Sainte Félicité est un établissement appartenant à la Congrégation des Petites Sœurs des Maternités Catholiques, géré par une Association loi 1901. 

Elle est animée par une communauté de Petites Sœurs.

Professionnelles de santé, elles travaillent aux côtés des équipes médicales, soignantes,  administratives et hôtelières, et participent à votre prise en charge.

left

La Maternité Sainte Félicité est un lieu privilégié de la mission des Petites Sœurs. 

  • Être présentes aux mères, aux couples, aux familles au moment du désir, de l’attente, et de la naissance d’un enfant.
  • Témoigner du respect et de l’amour que Dieu porte dans le mystère de sa Paternité à tous les hommes.
  • Faire découvrir la grandeur de l’amour humain, ses dimensions sexuelles, affectives, spirituelles dans la vie de couple.
  • Faire découvrir la grandeur du don de la vie humaine.
  • Préparer à la mission de parents.

Toute naissance est un événement qui mérite d’être annoncé. C’est si grand un petit d’homme ! Aussi, selon une tradition de plus de 80 ans dans chacune de nos maternités, 3 coups de cloche sont sonnés pour chaque nouveau-né qui vient au monde.

Deux autres établissements sont gérés et animés par les petites sœurs

Ces 3 établissements sont fédérés au sein de « l’Alliance des Maternités Catholiques ».

Les Petites Sœurs des Maternités Catholiques sont également présentes à Cambrai (Nord) et à Dakar (Sénégal). 

Les petites sœurs

right

Rassemblées en Communauté de vie fraternelle, appuyées sur les valeurs profondes qui les habitent, les Petites Sœurs des Maternités Catholiques sont présentes en France et au Sénégal.

  • Emerveillées par le projet de Dieu sur l’homme…
  • Appelées à témoigner de la joyeuse Espérance qui les habite…
  • Consacrées au Père à la suite du Christ…
  • Réunies par l’appel du Christ pour vivre en communauté une vie fraternelle.
  • Appelées au service de la vie et de la famille, les Petites Sœurs vivent concrètement et principalement leur mission au sein des Maternités Catholiques.
left

Religieuses, leur vie est rythmée par les temps de prière et les offices communautaires à la chapelle, retransmis sur la chaîne interne de télévision de la Maternité.

L’accès à la chapelle est libre. Toute personne de l’extérieur souhaitant participer aux Offices liturgiques est bienvenue.

right

Prier avec les petites sœurs :

  • Laudes à 6h45 (sauf lundi)
  • Eucharistie à 7h (sauf dimanche à 10h30 et lundi à 18 h 30)
  • Vêpres à 18h30 (sauf lundi)

Adoration du Saint-Sacrement l’après-midi de 15h à 18h.

Adoration pour la Vie : veille du 1er Vendredi du mois de 20h à 21h.

La veille de certaines grandes fêtes : Office de Vigiles à 20h.

 

Lors de votre séjour, n’hésitez pas à demander à une Petite Sœur si vous souhaitez vivre un temps de prière et d'offrande à l'occasion de la naissance de votre enfant, ni à lui poser vos questions sur l’éveil à la foi du tout petit, vos questions sur le baptême. 

 

Pour nous connaître davantage, le Site Internet de la Congrégation des Petites Sœurs des Maternités Catholiques : maternites-catholiques.cef.fr

Notre histoire

left

Au début du siècle dernier, les Sœurs de Notre Dame de l’Assistance Maternelle créent 8 lits de maternité au 350, rue de Vaugirard. Au fil des années la maternité s’agrandit et se modernise.

En 1974, l’actuel bâtiment est construit au 37 rue Saint Lambert pour offrir le maximum de confort et de sécurité aux mamans et aux nouveau-nés.

Depuis 1990, les Petites Sœurs des Maternités Catholiques animent cette Maternité de 52 lits et de 6 lits de néonatalogie.

L'histoire de la congrégation

Fondée en 1930, elle naît de la rencontre de plusieurs vocations.

A Jallieu (Isère), un industriel en soierie, père de famille, souhaitait créer une maternité où les mères seraient respectées, aidées dans leur rôle d’épouses et de mères et où elles trouveraient la sécurité sur le plan médical.

Il compte sur sa fille pour mettre en œuvre son projet. Mais après ses études de sage-femme, Marie-Louise est décidée à s’engager dans la vie religieuse au sein d’un Institut missionnaire. 

Consulté, l’Evêque de Grenoble demande à la jeune fille de réaliser l’œuvre sociale souhaitée par son père sans renoncer à répondre à sa vocation religieuse.

Ainsi naît ce nouvel Institut Religieux au service des familles, particulièrement dans ce moment important qu’est la naissance.

Pour nous connaître davantage, le Site Internet de la Congrégation des Petites Sœurs des Maternités Catholiques : maternites-catholiques.cef.fr

 

Inscription

Afin de pouvoir vous inscrire à la maternité, la procédure d'inscription se fait aisément en deux étapes :

1

Une préinscription en ligne.

 
2

L'inscription proprement dite à la maternité, sur rendez-vous.

 
 

En découvrir plus sur la maternité

Service de néonatalogie - Paris

La naissance : un événement qui bouscule la vie d’une famille, encore plus lorsqu’il s’agit d’un enfant né trop tôt ou nécessitant des soins ou une surveillance particulière.

Suivi médical de votre grossesse

Les gynécologues obstétriciens de la maternité qui vous suivront pendant votre grossesse et vous accoucheront consultent dans des cabinets extérieurs.

Votre séjour à la maternité

Pour pouvoir profiter au maximum de votre séjour, les équipes mettront tout en œuvre pour que vous puissiez faire connaissance avec votre bébé.

Préparation à la naissance

Pour vous permettre de vivre sereinement votre séjour à la maternité, nous vous invitons au préalable à une soirée d'information.

Préparation spirituelle

En lien avec la Pastorale Familiale du Diocèse de Paris, les Petites Sœurs vous proposent 4 soirées de réflexion.

Rencontres premiers pas

La Maternité vous propose une rencontre avec une psychologue et une puéricultrice autour « d’un café » pour partager votre expérience et vos questions.

Nos équipes

La maternité catholique dispose d'une équipe performante de 30 médecins.

Visite guidée

Nos locaux sont équipés de manières à assurer toute la sécurité requise aux mères et aux bébés.